Foire aux questions 

La société Haoma Services répond à vos questions sur ses offres de téléassistance. Si une réponse n’est pas encore dans cette section, n’hésitez pas à nous contacter afin qu’on puisse y répondre.

Comment puis-je souscrire à vos services ?

Vous avez la possibilités de nous joindre par téléphone ou par mail en laissant vos coordonnées pour qu’on puisse vous rappeler. Un conseiller répond à vos questions et vous aide sur le choix de votre abonnement. Une fois l’offre choisi le conseiller met en place votre dossier d’abonnement. 

 

Quelles sont les conditions d'abonnement ?

Les prélèvements commencent à l’adhésion de l’abonnement, suite à ça vous n’avez pas d’engagement de durée de contrat et aucun préavis de résiliation.

L'installation est-elle compliquée ?
Elle ne prend que quelques minutes. Si vous avez souscrit au forfait d’installation(1), un technicien s’occupe du raccordement du matériel à votre domicile et l’installation de votre medaillon ou pendentif. Une fois le matériel prêt un fonctionné, un test avec la centrale d’écoute est effectué pour s’assurer que le système transmet bien et que l’interphone fonctionne.

(1) En fonction de votre emplacement géographique

Quel type de déclencheur pour appel d'urgence

 

Vous choississez l’offre que vous souhaitez en fonction du besoin, soit un bouton d’appel classique ou un déclencheurs plus évolué avec détection de chute brutale. Les déclencheurs peuvent-être installés soit autour du coup en pendentif ou autour du bras en bracelet comme une montre.

Procédure lors d'un déclenchement d'alarme

Notre centre d’écoute reçoit l’alarme et la traite instantanément, un des opérateurs entre en communication avec la centrale pour activer l’interphonie  afin de s’assurer que le déclenchement ne soit pas involontaire. En cas de non réponse, il traitera une liste de consignes validées avec vous au moment du contrat (les consignes sont modifiables à tous moment). Par exemple en cas de non réponse nous appelons sur le téléphone du fils puis celui de la fille et en cas de non réponse nous déclenchons une intervention d’un intervenant formé au geste de premier secours avec un véhicule équipé d’un défibrillateur et de tout le nécessaire pour patienter jusqu’à l’arrivé des pompiers.

En cas de délenchements involontaires que se passe-t-il ?

Cela n’a aucun impacte sur votre facturation. Nos opérateurs restent à votre services 24h/24. En cas de mauvaise manipulation ou erreur de déclenchement, un opérateur s’assure que tout va bien pour vous grace à l’interphonie du transmetteur.

Qui sont les personnes qui s'occupent de répondre aux alarmes ?

Un de nos opérateurs est automatiquement en communication avec vous suite à un déclenchement. Le centre d’écoute est situé à Renne en journée et à Toulouse le soir et les week-ends. Les opérateurs sont formés pour dialoguer avec des personnes âgées ou en situation de handicapes. Le services est assuré 24h/24 et 7j/7.

Comment fonctionne l'interphonie du transmetteur ?

Lors d’un déclenchement, la centrale communique avec le centre d’écoute et active la fonction d’interphonie pendant une durée définie. L’oppérateur est automatiquement mit en ligne avec la centrale afin de communiquer avec vous. Un opérateur ou une autre personne ne peut pas vous appeler sans déclenchement préalable. Il peut, par contre, au besoin appeler sur votre ligne fixe ou mobile pour vous informer d’un dysfonctionnement. Ou faire un appel de courtoisi en fonction de l’abonnement choisi.

Est-ce qu'un appel d'urgence peut ne pas aboutir ?

Les transmetteurs test régulièrement le bon fonctionnement des canaux de transmission : des tests réguliers appelés test cyclique sont fait entre le transmetteur et le centre d’appel. En cas de défaillance sur la ligne téléphonique notre centre d’appel vous contact pour le signaler. Afin de secourir la transmission en cas de panne de box internet ou de la ligne téléphonique, il est important de choisir l’option secourue assurée par une carte SIM en GSM/GPRS.

Le centre d’écoute est conçu selon le cahier des charges aux Normes APSAD P3. Tous les postes de contrôle sont secourus par plusieurs onduleurs et 1 groupe électrogène d’une autonomie de 72 heures. L’utilisation des serveurs se fait en mode mirroring, si un serveur est hors service dans la second même un autre prend le relai. Le centre d’appel est équipé d’un back up qui permet de transferer des appels en cas de saturation sur site ou problème technique.

Que se passe-t-il en cas de panne de mon équipement ?

Nous surveillons votre système en permanence afin de prévenir les pannes, mais une pannes peut toujours arrivée. Dans ce cas nous intervenons entre 48h à 72h sans facturation si nous sommes responsable de la panne afin que votre système soit à nouveau en service.

Comment mon système est surveillé

En plus des tests cycliques dédiés à la surveillance du le bon fonctionnement des canaux de transmissions, le transmetteur surveille l’état des équipements installés en permanences, si un déclencheur est en batterie faible, il envoie une information au transmetteur lui indiquant le défaut et celui-ci le transmet au centre d’écoute.

Notre centre d’écoute communique avec nos services techniques 24h/24 afin de transmettre instantanément un défaut technique. Nous sommes donc dans la capacité de réceptionner et de traiter un défaut dans un laps de temps très court et de vous garantir un service de qualité.

Il est important pour nous que vous soyez totalement rassuré de la solution installée, pour se faire, si nous recevons aucun déclenchement en 3 semaines, nous appelons sur place afin de faire un essai de transmission du déclencheur avec vous.

 

Que se passe t-il en cas de coupure d'électricité ?

En cas de coupure d’électricité, une batterie prend le relai pendant 48h. Il est important de savoir qu’une coupure d’électricité entrainera un rupture de liaison avec votre box internet. Il est donc fortement conseillé de souscrire à l’option secoure qui assure la communication en GSM ou GPRS.

 

Puis-je garder mon médaillon ou mon bracelet sous la douche ?

Nos médaillons/montres ont un indice d’étanchéité IP67. Ils sont totalement protégés contre la poussière et contre les effets de l’immersion jusqu’à 1m.

Quelle est la distance maximal entre le transmetteur et le déclencheur ?

La portée radio des déclencheurs est de 100 mètres en champ libre. Selon la configuration de votre habitation, les abords de votre terrain seront largement couverts. Lors de l’installation en cas de doute, nous pouvons procéder à des tests afin de définir les limites avec vous. 

Est-ce qu'un déclencheur peut être dangereux si je suis appareillé(e) avec un appareil médical ?

Il n’y à aucune incompatibilité avec un pacemaker, appareil auditif ou tout autre équipement médicale.

Comment mettre à jour mes consignes d'appels ?

Vous avez plusieurs solutions : Un appel sur notre numéro indiqué en pied de page ou nous envoyer un mail via notre formulaire de contact.

L'utilisation de la téléassistance a-t-elle des conséquences sur mon abonnement téléphonique ?

Nos systèmes transmettent en IP grâce à votre box internet, avec ce moyen de transmission, il n’y à aucun frais. Si vous choissez l’offre secourue par GSM/GPRS, vous aurrez uniquement l’abonnement de la carte SIM en plus à payer.

Nous vous rappelons que la carte SIM est faite uniquement pour assurer la communication entre le transmetteur et le centre d’écoute. Si vous utilisez cette carte pour autre chose des frais (pouvent s’élever à plusieurs centaines d’euros) vous serons facturés.

Y a t-il des aides financières ?

De nombreuses aides sont à votre disposition : 50 % en crédit d’impôt. APA (Allocation personnalisée d’autonomie). Aide du conseil général. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous renseigner selon votre profil et votre département de résidence.

Comment faire si nous avons personnes à contacter en cas d'urgence ?

En cas d’urgence, et selon votre emplacement géographique, nous déplacerons un intervenant ou les services public.

Comment faite vous pour les clés ?

Si vous êtes dans un secteur ou vous êtes éligibles à l’intervention d’un de nos intervenant, nous gardons vos clés en sécurité dans les véhicules d’interventions. Clés stockées dans un coffre fort.

Ou nous pouvons faire l’installation d’un boitier sécurisé à code fixé sur votre façade ou proche de votre porte entrée. Seul le centre d’appel connait le code ce dernier sera transmis aux secours ou à l’intervenant lors d’une intervention.

 

Comment faire si je n'ai pas de ligne téléphonique ?

Nous proposons des solutions autonome fonctionnement uniquement avec le réseau GSM/GPRS. La seule obligation pour un système de téléassistance est d’avoir un prise de courant 230V.

 

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question, contacter-nous, l’un de nos conseillers se fera le plaisir de vous renseigner.